Sorties culturelles: la rubrique de Annie Bourque
11 juin 2024 - Le mois de juin est le mois national de l’histoire autochtone. À cette occasion, le festival KWE! célèbre les 11 nations autochtones du Québec. Voici la page des sorties culturelles de Annie Bourque. On se promène de Kamouraska à Trois Rivières, en passant par Québec et les rendez-vous incontournables de Montréal.
Musique Au mois de juin, le centre-ville de Montréal vibre au son des Francos de Montréal. Du folk au hip-hop, incluant un spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland. Un programme qui se décline en 150 spectacles et plusieurs événements gratuits. Du 14 au 22 juin.
Du soleil à Québec La rue Saint-Jean est le théâtre de la Fête de la Musique. On y déambule à l’occasion d’un programme de 45 spectacles gratuits. Pour découvrir de nouvelles étoiles de la chanson comme Kourage, Adieu Narcisse, Sara et Rebecca. Fête de la Musique , du 14 au 16 juin.
Peinture À Memphrémagog, on découvre le travail d’une quarantaine d’artistes-peintres, sculpteurs et spécialistes du verre soufflé ou de vitrail dans leur atelier. Le circuit commence au Centre d’arts visuels de Magog, qui a conçu cette exposition collective. Du 29 juin au 7 juillet.
Bonne impression Helen McNicoll est née à Toronto en 1879 et est l’une des premières femmes artistes-peintres du courant impressionniste en Europe. Une exposition de 65 toiles nous fait réfléchir sur les thèmes de l’indépendance, de l’amitié et de la liberté des femmes. Du 20 juin au 5 janvier 2025 au Musée des beaux-arts du Québec.
Argile Poterie et autres arts de sculpture de la matière: rendez-vous dans les jardins du Centre d’art Rozynski à Way’s Mills, hameau de la municipalité Barnston-Ouest. Cette exposition extérieure, «Le Sentier des arts du feu», réunit une trentaine d’artisans. Du 21 juin au 1er juillet dans la MRC de Coaticook.
Banksy Pas besoin de se rendre à Toronto cet été pour voir l’exposition de Banksy. Ce génie de l’art de rue et ses 170 œuvres uniques au monde s’affichent à Montréal. The Art of Banksy: Without Limits, à la Maison du Festival de Montréal au mois d’août.
Festivals Du côté de Trois-Rivières, il reste encore des billets pour le Festivoix, qui présente 100 spectacles durant 9 jours, du 27 juin au 9 juillet. Impossible aussi de manquer le Festival international de jazz, les Nuits d’Afrique, Mural, ou encore le Festif de Baie-Saint-Paul.
Kamouraska Sur la scène naturelle adossée au fleuve, l’auteure-compositrice-interprète Klô Pelgag donne un récital de piano à l’église Saint-Louis-de-Kamouraska. Une belle occasion de découvrir Saint-Pascal et Saint-Denis-sur-Mer où se tiennent d’autres spectacles qui feront résonner les voix de Laurence-Anne et du groupe de musique Le Vaisseau d’or. Festival Archipel, du 12 au 14 juillet.
Lac Mégantic De magnifiques églises, comme Saint-Paul-de Cumberland ou St-Vital, se transforment en salle de concert lors du Festival Songe d’été en musique. Du 26 juillet au 4 août. Ce n’est pas tout. Le Festival Colline accueille cette année Robert Charlebois, Ariane Moffat et Patrick Watson. Du 8 au 10 août.
Gaspé Le Festival Musique du bout du monde est une occasion de découvrir les majestueux paysages de la région. Se rendre au sommet du mont Béchervaise avec une montée mécanique et assister au spectacle de Florence K, Shauit et Hansom Éli. Tout un voyage! Du 8 au 11 août 2024 à Gaspé.
Beauport La 13e édition du festival Jazz’Art propose deux spectacles sur la scène de l’agora de la maison Girardin, sur l’avenue Royale et une rencontre avec une vingtaine de peintres et de sculpteurs dans une maison de ferme ancestrale. À Beauport, les 27 et 28 juillet.
14 mai 2024 Aurores boréales, tempête solaire et fêtes des Mères. Le printemps s’installe malgré les changements climatiques. Si l’on en croit les spécialistes, au Québec, inutile de planter quoi que ce soit à l’extérieur avant la fin mai. Une autre bonne raison de se rendre à un spectacle ou d’aller voir une expo. Voici les choix de Annie Bourque.
Maurice L’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau d’un travailleur acharné, économiste et fonctionnaire qui se relève d’un AVC. En retenant leur souffle, les spectateurs voient sa transformation et surtout son combat pour retrouver la parole. Après le spectacle, le 25 mai, Anne-Marie Olivier participera à une causerie avec le public. À Saint-Jérôme.
Lysis Cette pièce de Fanny Britt et Alexia Bürger raconte l’histoire de Lysis, une cadre haut placée dans un laboratoire pharmaceutique. Militante féministe, elle déclare une grève de la maternité qui sera suivie par des femmes du monde entier. Avec Lorraine Pintal, le 21 mai, au Centre des femmes de Montréal, ou du 14 au 21 mai à l’Espace Go.
Agnès La comédienne Sylvie Drapeau incarne un personnage féministe drôle et énergique qui déteste tout et tout le monde. Jusqu’au 1er juin au Théâtre du Rideau Vert.
Lettres Natasha Kanapé Fontaine est écrivaine, poétesse, comédienne, traductrice et peintre. L’artiste est porte-parole de l’initiative «Juin, je lis autochtone». Cette femme de la Côte-Nord sensibilise les Québécois au racisme et aux conséquences de la discrimination. Le 9 juin à 14 heures, à la bibliothèque Robert-Lussier de Repentigny.
TransAmériques Plus d’une vingtaine de spectacles et événements seront présentés du 22 mai au 5 juin durant le Festival TransAmériques. Safia Nolin chantera «Sublimer la haine» dans un spectacle intitulé Surveillée et punie, les 31 mai, 1er juin et et le 30 juin au Théâtre Prospero.
Pique Nique Depuis 20 ans, au parc Jean-Drapeau, cet événement festif fait danser et vibrer les plus jeunes au rythme de la musique électronique de Nico Moreno, de Corinita ou de Dersy. Du 19 mai au 6 octobre 2024 au jardin Le Petit Prince, du Parc Jean-Drapeau
Pour un instant Rendez-vous aux jardins des lilas, à Cap-à-l’Aigle, à La Malbaie, pour une série de cinq concerts de chanteuses francophones. À proximité de l’événement se tient un marché d’artisans et de producteurs locaux. Les 8 et 9 juin, à Cap-à-l’Aigle
La promo Duo des affaires au féminin est de retour. Pour chaque abonnement de un an à Premières en affaires, recevez le journal Les Affaires pendant douze mois. Je m’abonne>
CONTENU PARTENAIRE | NUMÉRIQUE On assiste actuellement à une recrudescence des cyberattaques au Canada. Selon l’étude d’EY sur le leadership en cybersécurité en 2023, ce phénomène est appelé à s’aggraver. Lire>
BIEN-ÊTRE | CONTENU PARTENAIRE En associant la formation des cadres au bien-être holistique, le programme de MBA Executive de John-Molson a ouvert une nouvelle voie dans l’enseignement des affaires, créant un précédent pour un environnement de travail plus productif et plus sain. Lire>
AGENDA La 2e édition du Cocktail des présidentes de BMO, présenté par l’École de technologie supérieure et BDO, se tiendra le 5 juin avec la participation de IG Wealth Management, BCF, Groupe Petra, MONTONI, Dentons et plus d’une dizaine de partenaires. L’événement de cette année affiche déjà complet. Il y a donc fort à parier que l’initiative sera reconduite. Je m’informe>