Le courant passe en Estrie


7 janvier 2025

Cordé Électrique fabrique des harnais et des « couettes de fils » pour des entreprises qui transforment la vocation de camions en véhicules spécialisés (ambulances, camions de déchets, camions de pompiers, remorques de luxe ou fourgons blindés). BRP fait partie de la clientèle de Cordé Électrique, dont les produits sont également commercialisés sur le marché américain. Aujourd’hui, Cordé Électrique est l’une des plus importantes entreprises de ce secteur de niche. L’entreprise de Maricourt compte 115 employés, dont 80 à temps plein, et dégage un chiffre d’affaires de 15 millions de dollars. Un chantier qui doublera la superficie de l’usine est en cours. Mais Lise Déziel doit composer avec la pénurie de main-d’oeuvre : « Les restrictions sur l’immigration nous touchent directement. Sans l’immigration, je ne fonctionne tout simplement plus 30 % de mon personnel provient de Madagascar, du Sénégal, de la Tunisie, d’Haïti. J’attends des recrues d’Afrique centrale. Mes critères sont simples : ils doivent parler français. » L’intégration des nouveaux arrivants n’est pas une mince affaire. Lise Déziel a dû acheter et transformer des propriétés en logements temporaires, accompagner des familles dans les démarches d’intégration, les aider, faire leurs courses.

EN CLAIR

Cordé Électrique fabrique des harnais et des « couettes de fils » pour des entreprises qui transforment la vocation de camions en véhicules spécialisés. Un harnais est un assemblage de câbles, c’est-à-dire de

plusieurs fils électriques gainés par un revêtement extérieur qui est composé de matériaux résistants aux intempéries.

 RANG AU PALMARÈS

Cordé Électrique est listée au Palmarès depuis 2020. Dans les deux premières Depuis 2022, Cordé Électrique se classe dans la tranche des moyennes entreprises avec un chiffre d’affaires compris entre 10 et 50 millions de dollars. Un chantier qui doublera la superficie de l’usine est en cours.

 Ce qui n’était pas dans la description de tâches de Lise Déziel Pour embaucher des employés qui viennent de l’étranger, Lise Déziel a aidé des familles à se loger, à faire leurs démarches d’immigration et à s’intégrer. Elle a accompagné les nouveaux arrivants pour faire leurs courses à l’épicerie ou pour les conduire à leurs rendez-vous.

 


 
Stéphane Desjardins