Hub Montréal: le rendez-vous de la créativité numérique


 12 novembre 2024

HUB Montréal est un événement important de réseautage pour les acteurs de l’art numérique. C’est l’occasion de quitter les bureaux et les studios pour se réunir entre collègues montréalais et rencontrer des clients potentiels du monde entier. L’activité phare de Hub, les midis-maillage, a connu un succès retentissant. Plusieurs ateliers de création affichaient complet.

Elizabeth Cordeau Rancourt

À cet effet, Premières en affaires a assisté à l’atelier «Innovation et écosystème créatif québécois», présenté par Xn Québec et Zù. Xn Québec, une entreprise qui appuie les producteurs de contenu numérique du Québec dans leur développement durable, et , un incubateur et un accélérateur technologique, accompagnent les entreprises qui développent des solutions pour les industries créatives.

«On sent de plus en plus que le milieu veut que les postes en leadership soient occupés par des femmes, et c’est inspirant de voir que ça se concrétise sur le terrain.» - Gabrielle Sigmen Mercier

a aidé plus de 150 entreprises à se développer, dont 35% ont été fondées par des femmes. Elle met de l’avant des projets qui visent à accroître la présence des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique. «Nous participons présentement comme partenaire à un projet de recherche avec Polytechnique Montréal. On cherche les meilleures façons d’accompagner les entrepreneurs de la diversité», nous explique Maude Bédard-Dufour, directrice, partenariats stratégiques et développement. Elle évoque également leur partenariat avec Excelles - Lab pour les femmes, un programme de la Banque de développement du Canada (BDC) qui finance des entreprises appartenant à des femmes.

«On porte la responsabilité de promouvoir l’intégration des femmes dans notre domaine» - Maude Bédard-Dufour.

Les équipes des deux entreprises conférencières sont d’ailleurs majoritairement composées de femmes. Une attention particulière est donc accordée à leur présence ainsi qu’à leur bien-être dans le milieu des arts numériques: «On sent de plus en plus que le milieu veut que les postes en leadership soient occupés par des femmes, et c’est inspirant de voir que ça se concrétise sur le terrain.» Je pense notamment à Jenny Thibault, directrice générale et artistique de la Société des arts technologiques, et à Rachel Parent, codirectrice générale de HUB Montréal», souligne Gabrielle Sigmen Mercier, conseillère aux partenariats, financement et services aux membres chez Xn Québec, qui a aussi été directrice générale de l’Alliance des femmes des industries créatives (Allia). «On porte la responsabilité de promouvoir l’intégration des femmes dans notre domaine», souligne Maude Bédard-Dufour.


 
Elizabeth Cordeau-Rancourt