Maison organisée, quotidien simplifié


8 octobre 2024

Gabrielle Breton a lancé son service d’organisation de maison en 2020. C’est une collaboration avec une créatrice de contenu tendance sur les réseaux sociaux qui a permis à son entreprise de prendre son envol. Depuis, la demande ne cesse de croître. Elle lance le livre Maison organisée, quotidien simplifié aux éditions Pratico-Pratiques. 

Elizabeth Cordeau Rancourt

 Il suffit de naviguer quelques minutes sur les réseaux sociaux pour se trouver face à une image de placard ou de garde-manger impeccables: contenants transparents, jolis paniers, boîtes identifiées, catégories. Si cette tendance est plutôt agréable à regarder, la tâche peut sembler colossale pour ceux qui ont tendance à accumuler.

Le livre de Gabrielle Breton nous accompagne, étape par étape, dans le désencombrement et l’organisation de chaque pièce. «Les bienfaits de l’organisation de maison sont multiples: vue d’ensemble et optimisation des espaces de rangement, meilleure utilisation de ce que l’on possède, diminution des achats et consommation plus réfléchie. Mais avoir recours à une équipe professionnelle pour désencombrer et organiser sa maison, c’est un service de luxe. Le livre rend cette tâche accessible à un plus grand nombre.» Des récits ponctuent la lecture pour donner des exemples de projets réussis. «J’ai ajouté ces sections pour que les gens puissent se reconnaître dans certaines situations. Au-delà des conseils, je voulais montrer que quelques gestes suffisent pour changer positivement le quotidien.»

Gabrielle Breton a aussi lancé sa gamme d’accessoires d’organisation pour la cuisine. Elle souhaite élargir l’offre à plusieurs types de rangement. C’est un beau complément au livre: les gens qui souhaitent entamer un processus de désencombrement et d’organisation pourront se procurer des outils de rangement adaptés à leurs besoins. En 2020, Gabrielle Breton, originaire d’Armagh, un petit village dans Bellechasse, a son entreprise et elle a réorganisé plus de 200 cuisines à ce jour, comme celles de Rosalie Vaillancourt, de  Geneviève Everell et de Kim Rusk.